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Plan marketing
Votre plan de match pour conquérir le marché

Une entreprise doit avoir un plan marketing solide afin de déterminer ses stratégies de mise en marché et les décliner en tactiques et en campagnes, le tout accompagné de budgets détaillés.

Il n’y a pas si longtemps, le développement d’un plan marketing impliquait la rédaction d’un volumineux document dont le contenu allait être mis en application sur une période de trois à cinq ans. De nos jours, l’horizon de la planification marketing est bien plus court et le plan ne repose plus essentiellement sur les 4P (stratégies de Produit, Prix, Place et Promotion). Plus que jamais, c’est la proposition de valeur qui est au cœur de la démarche de planification afin d’optimiser l’Expérience Produit et l’Expérience de la Marque pour le client.

 

Segmentation, ciblage & cycle de vie

Dans le prolongement de l’étude de marché, le plan marketing est l’occasion par excellence de préciser vos marchés cibles. Une segmentation judicieuse jumelée à une solide compréhension des comportements d’achat et du cycle de vie de vos produits, vous permettront d’investir de manière optimale en mise en marché.

L’incontournable analyse FFMO (SWOT en anglais)

L’identification des forces et des faiblesses de votre entreprise ainsi que les menaces et les opportunités que le marché présente est une étape clé du plan marketing. En plus de mettre en valeur vos avantages compétitifs, elle vous aidera à éviter les mauvaises surprises.

MIX MARKETING VERSION 2.0 : DES 4P AUX 4C
De plus en plus de spécialistes du marketing voient maintenant les 4P comme étant trop axés sur le produit et les processus internes de l’entreprise. Ils proposent donc un nouveau mix marketing, soit les 4C. Ce modèle reflète une philosophie marketing davantage axée sur le client.

1. Place green-arrow Commodité
2. Prix green-arrow Coût pour l’utilisateur
3. Promotion green-arrow Communication
4. Produit green-arrow Clients (avec leurs besoins et désirs particuliers)

Réf. : University of Maryland, Marketing Mix – The 4Ps and the 4Cs.

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