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Marketing expérientiel
Des expériences de marque mémorables.

Aujourd’hui, la consommation est plus que jamais basée sur l’émotion. Au-delà de la fonction ou de l’usage d’un produit, c’est maintenant l’image et l’émotion qui déclenchent l’achat. Donc, mettre le consommateur en situation d’expérience permet de consolider l’image de marque et de marquer son imaginaire.

Mais qu’est-ce que le marketing expérientiel exactement ? Ce dernier est apparu assez naturellement avec l’arrivée des technologies interactives. Ce sont Morris Holbrook et Elizabeth Hirschman qui ont été les premiers à utiliser le terme «expérientiel» dans un article écrit en 1982. Ces derniers décrivaient une «vision expérientielle» de la consommation qui tenait compte des émotions et du plaisir qui sont impliqués dans l’expérience d’une marque comparativement aux stratégies marketing traditionnelles qui misent plutôt sur la diffusion de messages.

Comment le marketing expérientiel est-il mis en pratique ? Les animations immersives dans le cadre d’évènements publics ou privés sont des véhicules très puissants afin de créer une expérience positive et mémorable. On favorise ainsi le transfert de ses perceptions vers la marque.

Le marketing expérientiel à l’ère de l’innovation technologique

Immersion 360 degrés

oculus-riftLe casque de réalité virtuelle Oculus Rift permet une expérience interactive convaincante avec un environnement virtuel. Le casque peut même se compiler avec du Leap Motion afin de permettre la reproduction des mouvements des mains et avec le système Virtuix Omni pour la reproduction des mouvements des jambes.

Une expérience rappelant les films de science-fiction!

Hologrammes

hologrammeLe système Eyeliner permet de créer des éléments holographiques en taille réelle. Il est également possible d’interagir en direct avec des personnages animés ou encore des images virtuelles.

Les pyramides holographiques permettent quant à elle le visionnement d’objets à 180 degrés. Elles peuvent être également accompagnées de solutions comme les tablettes tactiles ou encore les tables interactives afin de maximiser l’expérience utilisateur et de marquer leur imaginaire.

Kinect avec mur interactif

mur-interactifLa technologie Kinect, développée par Microsoft, d’abord associée à une console de jeu, n’a pas tardé à susciter la curiosité d’un certain nombre de marques et d’agences qui ont pressenti le potentiel de ce dispositif qui dématérialise les interactions entre l’homme et la machine.

Il existe maintenant des systèmes de reconnaissance gestuelle appliquée au marketing. En effet, la Kinect permet de contrôler des applications sur PC, écran tactile ou autres interfaces simplement à l’aide de gestes.

table-interactiveCette technologie permet de détecter des présences humaines ainsi que le sens de circulation des personnes à portée de la caméra. La disparition de tout périphérique physique de commande (souris, bouton) permet à tout type d’utilisateur d’interagir avec cette technologie de manière instinctive et souvent même ludique.

En termes de déploiement et de maintenance, la Kinect est également très intéressante. Son prix est tout à fait raisonnable, ce qui permet de concentrer les investissements sur le développement d’expériences gestuelles toujours plus avancées (ex. reconnaissance faciale, détection des mains, mesures automatiques du corps, etc.). De plus, grâce à la Kinect, toute surface plane, sol, mur, vitrine, dalle vitrée, peut être rendue tactile.

Enfin, en associant la Kinect et la réalité augmentée, l’expérience pour le consommateur est encore plus forte et permet de réaliser des évènements inédits.

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée consiste en l’ajout d’information à notre perception du réel dans le but de nous divertir ou de nous assister au quotidien.

Cette technologie s’intègre dans notre environnement au travers de supports visuels tels que des tablettes, téléphones intelligents et lunettes Google.

Ces derniers permettent de superposer des images de synthèse à notre perception de la réalité et ce, en temps réel.

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