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Étude de marché
Pour mieux comprendre avant d’investir

L’étude de marché est une étape stratégique qui permet de bien circonscrire l’occasion d’affaires (particulièrement dans le cas de nouveaux produits).
Plus spécifiquement elle permet de:

  • Préciser la position des produits en tablettes;
  • Identifier les concurrents et d’analyser leur niveau de performance;
  • Supporter les stratégies de référencement (listing) en magasin.

 

L’étude de marché est habituellement structurée autour de deux principaux volets :

VOLET A      L’analyse de la structure du marché.

  • Portrait de l’offre et de la demande
  • Marché du détail et/ou HRI
  • Environnement concurrentiel
  • Consommateurs : tendances, valeurs et motivations
  • Menaces et opportunités

VOLET B     La définition de « l’opportunité ».

  • Quantification du marché
  • Analyse de catégories
  • Analyse des structures de prix et de la profitabilité
  • Environnement compétitif : prix, produits, formats, etc.
  • Comparaison des portfolios de produits
  • Analyse des réseaux de ventes et de distribution
  • Recommandations commerciales stratégiques et coûts commerciaux.
  • Quantification du potentiel d’affaires (projections de la part de marché dans le temps).

 

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