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Diagnostic commercial
Pour y voir plus clair et gravir de nouveaux échelons

Le diagnostic commercial permet d’évaluer l’état actuel de la performance commerciale et de dégager les axes de progrès commerciaux potentiels de l’entreprise.

En effet, le diagnostic commercial et marketing permet de faire un bilan stratégique de l’entreprise et comporte une synthèse générale de ses forces et de ses faiblesses et une évaluation de ses opportunités et de ses menaces compte tenu de son environnement et des perspectives d’évolution du marché (analyse SWOT en anglais).

Les principaux axes d’analyse sont :

  • Le marché, les clients et les concurrents
  • La démarche stratégique et commerciale de l’entreprise
  • Les moyens et méthodes de vente
  • Les supports de communication (Internet, …)
  • La politique commerciale
  • La force de vente et son management
  • L’administration des ventes

Grâce à cet audit commercial et marketing, les orientations stratégiques deviennent clairement identifiables.

Il est donc possible de définir :

  • L’axe de développement prioritaire en termes d’activité
  • Le positionnement général de l’offre et les cibles à privilégier
  • L’organisation commerciale à adopter
  • Les moyens à déployer
  • Les actions prioritaires à poser

Il est bon de préciser que selon les problématiques identifiées, le diagnostic commercial pourra éventuellement être complété par une étude de marché, une stratégie de positionnement de la marque, un plan stratégique, etc.

Enfin, nos experts pourront vous accompagner dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations proposées sur le terrain.

 

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