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Accompagnement en commercialisation & distribution
Bénéficiez de notre expertise sur le terrain.

L’accompagnement, ou « coaching », permet de garder à jour les habiletés techniques de vos ressources commerciales, d’améliorer le rendement de l’activité commerciale et de développer vos réseaux commerciaux. Nos ressources ont, en général, plus de 25 années d’expérience en développement des affaires et leurs interventions sont principalement axées sur le transfert de connaissances et le développement de compétences chez les employés (directeur des ventes, représentant, etc.) et les entrepreneurs. Le coaching favorise donc la mise en place performante des plans de commercialisation.

Nous proposons de l’accompagnement dans les contextes suivants :

  • Exécution du plan marketing et du plan de commercialisation
  • Amélioration du processus de ventes
  • Élaboration d’outils de mesure et d’indicateurs de performances
  • Négociation de partenariats et de contrats
  • Gestion de comptes-majeurs :
  • Revues d’affaires
  • Présentations de produits
  • Stratégie et relation client
  • Négociation des ententes contractuelles avec les fournisseurs, distributeurs, courtiers et clients.
  • Élaboration de la documentation nécessaire à l’introduction de produits chez les détaillants (EDI, GS1, ECCNET, etc.).
  • Détermination et développement des outils de ventes (feuille de ventes, présentation Power Point, signalisation en magasin, etc.)
  • Développement organisationnel et restructuration
  • Implantation sur le marché québécois et canadien.

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Gestion de catégorie

La gestion par catégorie est maintenant un standard appliqué dans la majorité de l’industrie agroalimentaire. Cette technique permet d’établir une solide analyse du marché et de mieux comprendre et anticiper les nouvelles tendances de consommation.

La gestion de catégorie regroupe les activités suivantes :

  • Identification des tendances de consommation
  • Recherche et diagnostic d’occasions d’affaires
  • Évaluation du potentiel de marché
  • Définitions de nouveaux produits et recommandations
  • Détermination du positionnement des produits
  • Analyse pour préparation de présentations de produits en grande distribution
  • Élaboration de structure de prix
  • Évaluation budgétaire et calendrier des investissements promotionnels

Développement des réseaux commerciaux

Le succès de la commercialisation repose bien souvent sur la qualité de l’exécution de la stratégie de commercialisation. La qualité de l’exécution en magasin doit donc être optimale afin d’attirer le consommateur vers vos produits. Le choix du bon réseau de distribution ainsi que du type de représentation en magasin est fondamental. Ils doivent être adaptés au type de produit, aux valeurs de l’entreprise et  aux besoins des points de vente et bannières.

Le développement de réseaux de ventes et de distribution regroupe les activités suivantes :

  • Identification des réseaux disponibles
  • Évaluation des courtiers et des distributeurs selon des critères reflétant les besoins de l’entreprise
  • Qualification des réseaux selon leur capacité à performer
  • Négociation des ententes selon les besoins de l’entreprise et le niveau de services requis
  • Négociation des aspects financiers reliés aux services requis
  • Présentation des produits et de la stratégie aux distributeurs, courtiers et/ou représentants
  • Développement des outils de mesure de la performance
  • Accompagnement des courtiers ou distributeurs lors des présentations aux bannières
  • Suivi continu des activités de ventres et distribution

 

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